10/19: Der Beuys-Komplex – L’identité allemande à travers la réception de l’œuvre de Joseph Beuys (1945-1986)

On October 19th at the Deutsches Forum für Kunstgeschichte in Paris, a book launch (German, French) for Maïté Vissault, Der Beuys-Komplex – L’identité allemande à travers la réception de l’œuvre de Joseph Beuys (1945-1986), moderated by Laurence Bertrand-Dorléac. 

The description reads: 

Une étude des enjeux politiques et idéologiques de l’œuvre de Joseph Beuys et du mythe qui l’entoure. Figure centrale de l’art «contemporain», considéré de son temps soit comme un génie, soit comme un charlatan, Joseph Beuys incarna la «renaissance» de l’art allemand après la Seconde Guerre mondiale. Son triomphe sur la scène artistique internationale tint aussi bien à la parfaite gestion et stylisation de son image publique, à sa verve et à son talent pour s’insérer et provoquer de vastes débats de société, qu’à la manière dont il sut personnifier et actualiser certains traits de caractère fondamentaux de cette identité allemande refoulée et divisée depuis la fin de la Guerre. 

Centrée sur une analyse des mécanismes d’inscription du mythe de Beuys dans le paysage culturel, politique et social des années 1960, 1970 et 1980, Maïté Vissault se penche dans cette étude sur le rôle qu’il joua dans la définition culturelle et identitaire de la société ouest-allemande et sur la manière dont il endossa l’image torturée de la genèse difficile d’une nation.